La naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une science qui « vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels » selon la FENA, Fédération des Ecoles de Naturopathie.

Certains diront qu’elle soigne avec les plantes, ce qui n’est pas totalement faux mais la naturopathie, c’est bien plus que cela.

La naturopathie est une médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) au même titre que la médecine chinoise et ayurvédique.

Stéphanie Thimont

Ces 3 techniques sont basées sur le même principe : il existe une énergie immatérielle et intelligente qui anime tout être vivant.

Cette énergie de la vie est celle qui permet de faire la différence entre la matière animée comme un être humain ou une plante et la matière inanimée comme une table en bois.

On parle de Prana pour la médecine ayurvédique, de Qi pour la médecine chinoise et d’énergie vitale pour la naturopathie.

La mission du naturopathe va donc être de stimuler et augmenter cette énergie vitale afin de permettre au corps de s’autoguérir.


Il utilisera, pour cela 10 techniques naturelles de santé, issues de la tradition occidentale, en lien avec les lois de la nature.

Les 4 techniques majeures sont :

  1. La bromatologie ou l’hygiène nutritionnelle
  2. La biokinésie ou la gymnastique des organes, le mouvement en fonction de la vie
  3. La psychologie ou l’hygiène du comportement
  4. L’hydrologie ou les techniques par l’eau (en interne ou externe)

Ces 4 techniques sont systématiquement abordées lors du bilan de vitalité.


Puis 6 autres techniques complémentaires sont également à disposition du naturopathe.

  1. La phytologie ou les techniques par les plantes (aromatologie, phytothérapie, fleurs de Bach)
  2. La pneumologie ou l’étude des gaz par des techniques de respiration
  3. L’actinologie ou les techniques par les rayons (lumière) ou couleurs
  4. La réflexologie ou l’étude des réflexes plantaires, palmaires, auriculaires, …
  5. La chirologie ou les techniques par les mains (massages, manipulations)
  6. La magnétologie ou l’étude par les fluides magnétiques

En fonction des 7 tempéraments, qui définissent les morphotypes, le naturopathe adaptera les conseils, les cures, les techniques les mieux appropriées.


Remarque importante

Il est important de noter que la naturopathie est une médecine à part entière et qu’elle ne remplace en aucun cas la médecine allopathique ou homéopathique. Ces 3 médecines ont chacune leur place et interviennent à des moments différents en fonction de l’état de l’individu. La médecine naturopathique devrait être utilisée en prévention lorsque l’individu a assez d’énergie vitale. Si cette énergie vitale n’est pas suffisante, il est recommandé de travailler avec l’homéopathie pour retrouver de l’énergie vitale qui nous permettra d’appliquer ensuite les cures naturopathiques. L’allopathie quant à elle, est une médecine d’urgence qui permet la survie lorsque la qualité de vie est compromise. Dans ce cas, la naturopathie permet le soutien de l’organisme, mais ne se substitue pas au traitement médical en cours.